Sunday, June 13, 2010

Les amis du foot (Haïtiens et Hispanos) au sud de la Floride


Ici, dans le sud de la Floride, les communautés étrangères... en clair tout le monde (Haïtiens et Hispanos)... attendent avec impatience le début de la Coupe du monde. C'est vrai que ce n'est pas pas non plus la fièvre telle qu'elle est ressentie en Afrique, en Europe ou ailleurs où le foot est roi. Ici, le basket et le football américain (joué avec les mains) ont la priorité. La Floride est tout de même une exception dans ce pays qui appelle notre sport de balle au pied soccer.

Le sud de la Floride est en ébullition. On s'organise comme on peut entre fans. On dévalise les grandes surfaces (écrans TV 60 pouces, chips, canettes de bière...). On s'assure de la diffusion des matches sur les quelques chaînes haïtiennes, hispanos ou ESPN. On achète gracieusement des billets aux épouses qui veulent partir au pays passer des vacances tranquilles et on invite les amis. Il sera à coup sûr difficile de suivre les matches au travail car les Américains s'en fichent mais... les trois quarts des matches se dérouleront la nuit pour nous autres... donc aucun souci à se faire. De bonnes soirées entre copains s'annoncent, surtout qu'en ces temps de chômage, plein de gars ne font que se tourner les pouces.

Les paris ont dejà commencé entre les fans de l'Argentine, du Brésil, du Mexique et du Nigeria... Ouais....pourquoi pas une équipe africaine cette année....

Vous avez dit quoi ? Les Bleus ?... Ici personne n'y croit...

No comments:

Post a Comment